3.10.07

AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, j'ai vu une scene qui m'a fait rire .

Au terminus du tram A lixenbhul, j'ai vu une petite vieille femme très menue, à l'aise dans ses hauts talons chic (alors que le reste ne l'etait absolument pas), avec malette en cuir, qui parlait avec des jeunes, casquettes jogging blancs ou rouges .

Cette dame m'a au debut fait rire, ensuite j'ai eu très peur .
En fait, elle allait de groupes en groupes de jeunes (plusieurs groupes étaient dispersé sur le quai) et allait s'inscuster dans leur discussions et surtout surtout surtout, elle prenait les attitudes des jeunes, leurs postures, leur façon de se mouvoir ...elle les taquinait . Je n'entendais rien de ce qu'ils et elle disaient puisque j'etais déjà entrée dans le tram. J'étais en fait en face d'une vitrine dans laquelle se passaient des actions muettes. Je pouvais alors me concentrer uniquement sur les attitudes des personnes en face de moi . Les jeunes : d'abord étonnés, ensuite riant entre eux, parfois intéréssés par ce que leur disait la vieille, et puis lassitude et incompréhension . Voilà ce que j'ai pu lire sur les visages .
Seule au milieu de grands gaillards, cette dame intimidait en fait vachement les jeunes; ils ne savaient pas comment réagir face à elle .

Cette situation m'a fait rire, mais ensuite j'ai eu très peur .
Ce n'est pas l'appréhension des éventuelles réactions des jeunes face à cette intrusion qui m'a fait peur, mais c'est l'attitude de cette femme, et surtout son regard, sa dégaine, son air superieur et son absence de peur face à des jeunes squatteurs de bancs

Le meilleur, c'est que j'ai senti que ces jeunes cherchaient un renfort, un appuie, un soutient exterieur qui les rassurerait.
Et ce soutient, ils l'ont trouvé dans mon regard rempli d'incomprehension et de déconne, derriere la vitre du tram .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même genre de vieille folle : j'avais vu (et surtout entendu) au McDo des Halles une femme attablée qui gueulait carrément sur des jeunes aux tables alentours, au prétexte qu'ils lui manquaient de respect ; elle criait avec un air dément et arrêtait pas de les insulter.

(Re-bonjour au passage. En ce moment même j'imagine que tu dois être en train d'étudier des photos).